Charte

La photothèque de l'Université de Genève est à votre disposition gratuitement. Toutes les images sont en libre accès et peuvent être téléchargées directement. Vous trouverez des images de bâtiments, de bibliothèques, de laboratoires, d'événements organisés par l'Université, des portraits de professeur-e-s de l'institution, etc.

Tout membre de la communauté universitaire est invité à déposer des images relatives à l'institution. Celles-ci seront à disposition du public une fois validée par l'administrateur de la photothèque.

Dans la présente charte le terme "image" englobe : les photographies, les montages photographiques, les schémas de toutes formes et de tous types, les dessins, les reproductions ou images issues de monitoring (écographie, scanner, IRM…).

1) Règles pour le dépôt d'images dans la photothèque

Le déposant s'engage à :

  1. S’assurer que les images déposées sont libres de droit.
  2. Respecter les contrats passés avec des tiers, les droits des co-auteurs et la paternité des œuvres.
  3. Ne pas déposer d’image à caractère douteux et/ou interdit par la loi.
  4. Accepter la libre diffusion de ses dépôts à des fins de recherche et d'enseignement ou de promotion de l'Université.
  5. S’assurer que les personnes photographiées individuellement ou par petit groupe aient donné leur accord formel ou tacite à figurer sur l’image et au dépôt de celle-ci dans la photothèque.
  6. A déposer des images de la meilleure qualité/résolution possible.

L’Université ne peut être tenue pour responsable de la reproduction ou de la représentation illégale d’image pour lesquels le déposant n’aurait pas acquis les droits.

2) Règles d'utilisation des contenus de la photothèque

L'utilisateur s'engage à :

  1. Respecter le droit d’auteur ainsi que toute autre forme de propriété intellectuelle ou artistique en signalant la source : Université de Genève, Nom du photographe.
  2. Ne pas utiliser sans autorisation des images issues de la photothèque à des fins commerciales ou publicitaires, hormis par l’Université elle-même.
  3. Si une image devait être modifiée (au point d’en perdre son but et/ou sa représentation originel), ne plus faire figurer la source et l'auteur originel.

3) Suppression ou demande de suppression d’une image

  1. L’Université se réserve le droit de supprimer toute image. Le déposant en sera averti dans la mesure du possible.
  2. Toute personne se sentant lésée par une représentation d’elle-même ou souhaitant signaler une image à caractère douteux, peut contacter l'administrateur (missing email) afin d’en demander sa suppression.
  3. L'acceptation d'une image dans la photothèque ne protège pas cette image d’une éventuelle suppression ultérieure.